Picasso est un imposteur

Pondu le 22 mai 2008

Hier je suis allé chercher ma nouvelle cuisine, soit quelques meubles en bois miteux payés avec un rein d’Albane (qui en avait en trop de toute façon).

Comme nous venons de déménager, on avait droit à une super offre avec camion prêté pour 24h à 1€, que je n’avais pas. J’ai eu beau mendier devant le dépôt pendant 2 heures, pas moyen d’obtenir cet euro certes symbolique mais néanmoins cruellement manquant. Heureusement, j’ai fini par remarquer un couple de petits vieux qui galéraient pour transporter un carton. Ni une ni deux, je leur propose de l’aide qu’il refusent bien évidemment (un petit vieux part toujours du principe qu’un type de moins de 40 ans est un agresseur en puissance, et accessoirement un p’tit con), ce qui m’a donné un excellent motif d’ameuter tout le monde en hurlant que les vieux c’était la plaie, qu’ils bouffaient nos retraites et qu’il nous emmerdaient à aller faire leurs courses aux heures de pointe. Les gens alentours ont accouru et se sont mis à frapper les petits vieux, ce qui m’a permis de leur faire les poches pour récupérer mon euro manquant. Pas de bol, ils n’avaient que des billets de 100€. J’ai donc dû promettre sur la tête d’Albane que je rapporterai un euro le lendemain au moment de rendre le camion.

Transporter les meubles en carton1 n’a posé aucun souci digne d’être relaté ici. Non, c’est plutôt le montage qui a posé problème :

Il a déjà fallu ouvrir les cartons, et c’est l’occasion de montrer une étonnante propriété physique de ces choses-là : alors que dès qu’on le frotte sur un mur, qu’on le pose un peu brusquement où qu’on le fait porter par des magasiniers le carton part en lambeaux, se déchire et prend un aspect tout défoncé, il est quasiment impossible de l’ouvrir à mains nues, nous avons eu recours à ce qu’on appelle dans le jargon des monteurs de meubles Ikéa à « l’attaque secrète et prodigieuse de la griffe du chat fou ». En gros le principe c’est d’exciter un chat pour qu’il déchiquète le carton en jouant avec2. Le principal inconvénient est qu’il faut arrêter le chat avant qu’il ne s’attaque au meuble proprement dit, le meilleur moyen étant de le plaquer au sol ou de lui envoyer un bon coup de matraque électrique. Ne faites pas comme nous, je maintenais le chat pendant qu’Albane tentait de l’électrocuter, et résultat j’ai pris les coups de jus moi aussi. Je crois même qu’à un moment c’est moi qu’elle a visé, mais j’ai pas de preuve…

Donc après avoir déballé les cartons, vient le grand moment où on a ouvert la notice de montage. Pourtant je m’étais conditionné, je savais que j’allais en chier et tout, mais je restais confiant état donné mon expérience en meubles Ikéa3. Mais rien ne pouvait me préparer à çà… Il fut un temps (béni) où on pouvait se moquer des notices en chinois ou en allemand, ce qui nous permettait d’excuser à grand renfort de mauvaise foi notre impuissance à pouvoir monter ces foutus meubles. Les fabricants l’ont bien compris, et maintenant ils n’hésitent plus à nous mettre face à nos responsabilités ! En effet il n’y a plus aucun texte, seulement des dessins de pièces certes numérotées sur le plan mais pas dans la réalité, ce qui n’a donc aucune autre utilité que de remplir un peu les schémas pour faire plus classe.

Nous avons donc respiré un grand coup, pris nos petits tournevis et entamés le montage d’un meuble. Deux heures et demi plus tard, après un combat acharné et beaucoup trop violent pour que je le relate ici, s’étalait devant nous un assemblage de bois ressemblant étrangement à une yourte miniature. En revanche, impossible d’y ranger quoi que ce soit étant donné qu’aucune surface n’était plane. Il a donc fallu tout démonter et tout remonter. Maintenant ça ressemble à un meuble, mais vu par Picasso. En effet, aucun côté n’est parallèle ou perpendiculaire à un autre. Vous l’aurez compris chers lecteurs4, les tableaux de ce peintre étaient une supercherie ! En réalité ce type ne savait pas plus monter des meubles que moi, et il a choisi de peindre sa détresse, rien d’autre. Quand je pense que les critiques du monde entier l’acclament pour son ingénieuse idée de déformer les perspectives… C’est honteux.


Note : Je tiens à préciser que ma cuisine n’est pas constituée de meubles Ikéa mais Conforama. La nuance est importante, si si. Aucun chat n’a été tué au cours de ce montage, et je tiens à signaler à ceux qui lisent mes notes par flux RSS qu’il ratent malheureusement toutes mes notes de bas de page. Ce qui est ballot.


  1. Qu’on se comprenne bien : les meubles sont en bois, mais emballés dans des cartons. Je préfère préciser étant donné que les dernières statistiques de fréquentation de mon blog ont montré que le QI moyen des visiteurs était inférieur à celui d’un poulpe culturellement développé, mais un poulpe quand même. 

  2. Ça marche aussi avec un enfant en bas âge. 

  3. Mon p’pa m’a d’ailleurs dit que je m’entraînais déjà étant petit, en faisant semblant de monter les meubles de mes parents. Comme quoi ça aurait pu devenir une vocation, mais j’ai bien étudié l’histoire des meubles en kit et personne n’est jamais devenu célèbre en tant que monteur. Aucun intérêt donc. 

  4. Je mets lecteurs au pluriel, c’est mieux pour mon ego. 


Si vous avez lu cette note, en voici d'autres qui pourraient également vous faire perdre votre temps :

Catégories : Croisade du désagréable, Général, Plaignez-moi

9 commentaires à “Picasso est un imposteur

  1. Ce Sensationnel yéti puant de Cousin bave

    Les gens bien organisés ont généralement un beau-père, ou équivalent, qui se charge de monter les meubles en kit et de refaire la toiture, même quand on lui demande rien.

    Après, tu fais comme tu veux. Et effectivement, c’est ballot de lire par flux rss…


  2. Ce Déconcertant poney étourdi de frangin grommelle

    J’ai aussi monté un meuble conforama hier. Les perspectives sont parfaites, mais il menace de reveni à son état de meuble en kit à tout instant


  3. Ce Suprême zombi constipé de Dric bave

    Oui j’ai ça en stock, mais moi j’aime bien aussi galérer par moi-même. Et il y a de fortes chances que ce soit mon p’pa qui vienne couper le plan de travail de toute façon. :roll:


  4. Ce Grand tueur de vaches effrayant de Floralia oinche

    :lol:
    Il y a d’ailleurs un excellent gag du chat où on voit des ingénieurs qui imaginent le nouveau plan de montage d’un meuble… Et qui s’explosent de rire… Mais je le retrouve plus T_T


  5. Cet Abominable botaniste pragmatique d'Albane éructe

    Ah, tu sais toujours me faire rire !! Une chance que notre VRAIE vie ne ressemble pas à ça, sinon on aurait beaucoup de soucis !!!

    Mais j’dore ce que tu fais, continues comme ça.

    Je t’aime :mrgreen:


  6. Ce Fier poissonnier étourdi d'Alerte Bisounours bredouille

    Alerte ! Un message d’amour niais vient d’être posté sur votre blog ! Vous devez réagir immédiatement ou vous pouvez être contaminé ! Ne perdez pas de temps !


  7. Cet Abominable botaniste pragmatique de MQB bredouille

    Ah ah! Excellente cette note (non, ce n’est pas un message bisounours!).

    Bon, à ceci près que tu n’as pas compris le génie tant applaudi de Picasso. Il a redessiné les bonnes notices IKEA, c’est stupéfiant. Il faut que t’ailles dans un musée Picasso pour voir celle qui correspond à ton meuble. T’es long à la détente. Ce n’était pas la période cubiste mais ikéiste en fait. Mais ça claquait moins.

    Là où Picasso merde par contre, c’est quand on parle bagnole. La Picasso c’est une imposture.

    A+

    Le poulpe.


  8. Ce Superbe capitaliste hystérique de norbert bave

    moi je sais pas ce que c’est un flasque air d’ SS..

    pulpus platypus sempre es


  9. Ce Suprême zombi constipé de Dric postillonne

    Albane > Moi aussi je t’aime mon p’tit poussinou !

    AAAAAAAAAHH, j’ai été contaminé ! J’ai de la fourrure rose qui pousse sur toutes les parties de mon corps, J’ai de grands yeux plein d’amour et je veux faire des câlins à tout le monde !

    Au secours !


Comments are closed.